5 conseils de stratégie marketing pour booster vos ventes e-commerce
Vous avez besoin de conseils en stratégie marketing pour booster vos ventes e-commerce ? Si la réponse est oui, continuez à lire !
Pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires, voici quelques conseils imparables pour maintenir votre activité et assurer votre succès à long terme.
Organiser une approche personnalisée avec le Big Data
Pour le premier conseil en stratégie marketing, il convient de prêter attention au big data. La collecte et la gestion personnalisée des données clients permettent une meilleure connaissance de votre clientèle cible.
Ainsi, vous pourrez identifier les habitudes d’achat des clients, leurs produits préférés, leurs canaux de communication préférés, etc.
Ces données vous sont également très utiles pour créer des profils clients afin de les intégrer à votre stratégie marketing et affiner votre entonnoir de conversion.
Alors, comment obtenez-vous des données précieuses sur vos clients ? Vous pouvez choisir parmi des outils comme Hubspot ou Marketo, qui peuvent analyser avec précision le parcours d’un visiteur sur votre site Web, enregistrer les interactions et déclencher des scénarios personnalisés.
Cependant, si ces outils sont trop chers, vous pouvez déjà utiliser vos données clients à des fins utiles avec des outils comme Google Analytics ou tout simplement votre bon sens.
Par exemple, si vous vendez des vêtements et qu’un acheteur vous achète plusieurs t-shirts. Vous savez que la météo annoncera du temps frais pour les prochains jours.
Pourquoi ne pas envoyer un e-mail recommandant un cardigan ou un pull ? Des conseils en stratégie marketing auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé !
Conseil en stratégie marketing : Préférez une niche !
Privilégier les marchés de niche reste un moyen idéal pour augmenter la rentabilité des activités commerciales. Il vous suffit de trouver des segments prometteurs pour servir vos clients.
Par exemple, vous pouvez cibler divers micro-marchés axés sur l’éco-responsable, le bio, le personnalisé, etc. Les acheteurs en ligne étant très sensibles à ces critères de sélection, vous pouvez augmenter vos ventes sur le long terme.
Bien sûr, il ne s’agit pas de revoir complètement votre gamme de produits. Essayez simplement de trouver un créneau dans votre entreprise qui vous distingue de la concurrence et vous démarque.
Moins il y a d’acteurs sur ce marché, plus vous pouvez emporter de parts ! Aussi, il sera beaucoup plus facile d’optimiser votre référencement sur des mots-clés bien précis, donc ce n’est pas très compétitif.
Il est urgent de penser à déménager !
Ça y est, Google a officiellement déployé son algorithme de détection des sites « mobile friendly ». Ceux qui ne le sont pas seront automatiquement rétrogradés sur les appareils mobiles.
Alors, si vous souhaitez un bon conseil en stratégie marketing pour votre e-commerce : mettez rapidement à jour votre site marchand pour qu’il s’affiche correctement sur les appareils mobiles !
Même si les smartphones ont un taux de conversion deux fois moins élevé que les ordinateurs de bureau (par rapport aux ordinateurs de bureau), ce qui s’explique par les petits écrans peu pratiques pour la saisie de données, cela génère toujours un trafic de vente croissant sur votre site e-commerce.
Surtout quand de nombreux internautes le découvrent sur leur téléphone avant d’acheter sur le chemin du retour. Ne pas avoir de site Web réactif signifie être coupé d’une clientèle croissante.
Conseils de base en stratégie marketing : intégrer les dimensions sociales
Si le e-commerce reconnaît l’intérêt du social shopping, certaines personnes n’en tirent souvent pas vraiment profit. Il est donc recommandé d’intégrer cette dimension sociale dans votre stratégie commerciale.
Pour quelle raison? 82% des internautes se fient aux avis sur les réseaux sociaux avant de passer commande. De plus, 70 % ont trouvé cet avis plus fiable.
C’est pourquoi vous devez renforcer votre présence digitale (blogging, réseaux sociaux, etc.) avec des approches innovantes et humaines. Plus vous parlez à des clients potentiels, plus ils sont susceptibles de devenir des consommateurs.
Aussi, si vous humanisez votre relation avec eux, vous les inciterez à communiquer sur les réseaux sociaux (avec vous ou avec leurs proches) et à laisser de bons commentaires sur votre site internet.
A l’heure où le social shopping est à la mode, un conseil en stratégie marketing à ne pas négliger !
Sélectionnez la personnalisation complète du produit
La personnalisation complète des produits est une suggestion de stratégie marketing à appliquer au plus vite à votre e-commerce.
Ensuite, rejetez autant de vos produits que possible et assurez-vous de pouvoir choisir parmi différents éléments.
Comme Nike, il vous permet de personnaliser entièrement vos baskets, du tissu principal aux lacets, en passant par le logo et la couleur de la semelle, essayez de vous offrir quelque chose de personnalisable.
Ceci est un excellent exemple pour illustrer cette suggestion de stratégie marketing.