Contenu de connexion
5 Conseils Pour Un Site Web E-commerce Réussi

5 conseils pour un site web e-commerce réussi

La performance d’un site web e-commerce réussi joue un rôle important dans la décision d’acheter un produit en ligne. Heureusement, il existe quelques conseils de commerce électronique essentiels si vous souhaitez avoir une boutique en ligne réussie.

Qu’il s’agisse d’un magasin traditionnel ou d’une boutique en ligne, l’objectif est le même : attirer un maximum de clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Mais pour acheter un produit, les clients doivent avoir confiance. Les magasins (physiques ou en ligne) doivent être propres, rangés et bien entretenus. Dans le e-commerce, la performance d’un site web joue un rôle primordial dans le processus d’achat. Voici 5 conseils de commerce électronique pour vous aider à avoir un site Web de commerce électronique réussi.

Conseil n°1 : Optimisez le design de votre boutique en ligne

Premier conseil e-commerce, votre site web doit être conçu de manière à ce que les visiteurs aient envie d’y rester. Votre boutique en ligne doit être fluide, attractive et ergonomique. Les clients peuvent accéder aux informations et aux produits qu’ils recherchent en quelques clics. S’ils sont confiants, ils sont plus susceptibles de vouloir acheter.

Votre boutique en ligne n’est pas différente d’un magasin physique. Il y a des formalités à suivre pour que les clients puissent trouver leur chemin. Les compartiments, cintres et autres cabines d’essayage sont remplacés par des indications en ligne sur le stock restant, des informations sur les caractéristiques du produit et même une barre de recherche rapide. Voici un résumé des principes de base à respecter sur un site e-commerce :

  • Le panier est sur le côté droit du haut ;
  • Le logo de la marque vous ramène à la page d’accueil ;
  • La couleur du lien hypertexte est différente du reste du texte ;
  • La barre de navigation est située au même endroit sur toutes les pages du site.

Conseil n° 2 : faites attention à l’orthographe, à la grammaire et à la typographie

Non pas parce que nous sommes sur le web, nous devons ignorer les règles du français, de la grammaire ou de la typographie. au contraire ! Sur un site e-commerce, vos visiteurs attendent un contenu irréprochable (Google aussi !). S’ils trouvent trop d’erreurs et une mauvaise typographie, cela crée de la méfiance : les visiteurs peuvent fuir votre boutique en ligne et ne jamais revenir.

Imaginez que vous entrez dans un magasin physique et que vous lisez une étiquette incompréhensible remplie de fautes de frappe. Qu’est-ce que tu veux faire? En ligne, c’est plus facile de « fuiter » car un clic suffit pour fermer une page web. Pour ne rien arranger, votre image de marque est discréditée. Bref, attention aux fautes de français sur les sites e-commerce !

Conseil n°3 : Pensez « mobile friendly »

Aujourd’hui, la plupart des internautes sont des mobinautes. Autrement dit, ils surfent sur le Web et achètent en ligne directement depuis leur smartphone. Par conséquent, votre site Web doit être « mobile friendly ». Si vous voulez que votre entreprise en ligne survive dans le temps, il n’y a pas que les conseils de commerce électronique qui comptent pour vous.

Afin de rendre votre site Web réactif, vous n’avez pas nécessairement à engager de frais supplémentaires. Faites attention aux suggestions de la console de recherche Google de votre site de commerce électronique, le cas échéant. Le texte et les onglets doivent être spécialement adaptés au défilement, et les éléments cliquables doivent être suffisamment espacés. La vitesse de chargement doit également être optimisée sur les appareils mobiles. Si ces différents éléments vous semblent flous, n’hésitez pas à demander conseil à une agence en ligne.

Conseil n° 4 : Tirez parti de la « preuve sociale »

La « preuve sociale » fait référence au mécanisme psychologique qui imite le comportement des autres. Dans le cadre d’un site e-commerce, un client sera plus enclin à acheter un produit s’il peut lire que d’autres personnes ont acheté le produit avant lui et qu’elles en sont satisfaites. Les clients sont à la fois plus à l’aise et plus motivés pour passer commande.

De plus, la possibilité de poster des avis est un gage de confiance des e-commerçants dans leurs produits et services. Cela contribue à améliorer la satisfaction des acheteurs : les clients aiment partager leurs opinions avec les autres. Aussi, si des commentaires négatifs reviennent, vous pouvez en tenir compte pour améliorer votre site e-commerce, ainsi que le processus d’achat et les produits que vous proposez.

Conseil n°5 : Manipulez le contenu de votre site e-commerce

Cet article sur les astuces e-commerce ne serait pas complet si nous ne parlions pas de contenu. En effet, le contenu des pages de votre site web est très important. Il doit fournir toutes les informations pour guider les visiteurs de votre boutique en ligne pour trouver les produits dont ils ont besoin. Que doit-il savoir et pourquoi ? Après réception du colis, le client ne devrait avoir aucune surprise.

Afin de fournir un maximum d’informations sur vos produits et services, votre contenu doit être totalement sans ambiguïté. Il doit consister en une description textuelle, mais peut également prendre la forme de photos, de dessins, d’infographies et/ou de vidéos. Ce contenu doit également être optimisé pour les citations naturelles.

Astuce bonus de commerce électronique : améliorez les performances de votre site Web avec une agence de commerce électronique.

Avis