Le marché de l’e-commerce n’a jamais connu un essor aussi important qu’aujourd’hui. Tout type de clientèle, enfants, adultes, adolescents et même personnes âgées achètent aujourd’hui tout ce qu’il faut à leur quotidien via internet. Et la majorité des personnes préfèrent regarder sur le net un article qu’il souhaite acheter, au lieu de se déplacer dans une boutique particulière.
Mais même si la clientèle ne manque pas, pour réussir à gérer un site e-commerce et faire des bénéfices, il y a plusieurs points à maitriser. De l’aspect de votre site à sa facilité de navigation en passant par les offres que vous y proposer, voici les meilleurs conseils à suivre pour créer et gérer un site e-commerce rentable.
Conception Web e-commerce engageante
Peu importe que votre boutique à le meilleur produit possible dans un créneau et le meilleur service client en plus de cela : si la conception Web est médiocre, la présence commerciale en ligne n’a aucune importance. En psychologie de vente, les acheteurs considèrent l’apparence visuelle comme le facteur le plus important lors d’un achat.
Excellent support en ligne e-commerce
Vos consommateurs doivent savoir qu’ils bénéficieront d’une assistance après avoir effectué un achat, si nécessaire. Garantir le dépannage après l’achat peut convertir les acheteurs potentiels en clients fidèles. Le type d’assistance le plus complet et le plus utile est une fonction de chat en direct qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cet outil peut augmenter votre conversion à l’échelle du site de 10% ou plus. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour offrir une assistance 24 heures sur 24, vous devez tout de même fournir un type de service pour aider les gens pendant les heures de travail.
Fournir des options de paiement populaires
Aucune boutique en ligne ne peut exister sans paiements. Offrez une grande variété d’options de paiement populaires à vos clients afin qu’ils puissent toujours effectuer facilement un achat. PayPal règne en tant que solution de paiement incontournable, mais votre entreprise doit prendre en compte d’autres options populaires. Consultez la liste des autres modes de paiement largement utilisés pour voir s’il existe un autre service qui répond aux besoins de votre entreprise.
Rendez votre site e-commerce convivial pour le référencement
La clé pour générer du trafic? Le SEO. En incorporant des mots-clés SEO dans vos titres et descriptions de produits, votre site est plus susceptible de se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. La visibilité accrue est l’ingrédient clé pour des visites de site plus importantes et plus de conversions. N’hésitez pas à demander à des professionnels du référencement leur expertise pour votre référencement seo.
Une conception adaptée aux mobiles
Avec l’utilisation croissante des téléphones pour les achats en ligne, les marchands doivent s’assurer que la conception de leur site est adaptée aux mobiles pour s’assurer que les acheteurs peuvent effectuer des achats, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Le meilleur moyen pour cela est de confier la conception de votre site e-commerce à une agence web spécialiste du domaine.
Renforcez la confiance des acheteurs grâce aux évaluations de produits
Les avis et les évaluations de vos produits renforcent énormément votre fiabilité. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas rencontrer les vendeurs en personne, ils se fient donc aux commentaires des concurrents. Les notes sur les pages de produits font gagner du temps aux consommateurs. Pour encourager plus de commentaires, n’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis après avoir effectué un achat. Donnez-leur une légère poussée et ils seront probablement heureux de partager leur expérience positive avec les autres.
Utilisez au maximum les réseaux sociaux
Avoir une bonne réputation sur les réseaux sociaux est un moyen puissant de se connecter avec de nombreux clients potentiels. La publicité sur les réseaux sociaux peut aller d’une simple publication sur Facebook à un post sponsorisé avec un influenceur. Utilisez des outils, comme Google Analytics, pour suivre les statistiques vous aidera à mieux comprendre votre cible. Si vous êtes confus par le terrain relativement nouveau des médias sociaux, n’hésitez pas à demander à un spécialiste en marketing numérique le fonctionnement des publicités Facebook, Instagram ou Snapchat.
Ayez des politiques et de garantie de remboursement claires
L’achat d’un produit en ligne avec une politique de retour limitée est risqué. Le client ne peut pas voir l’article en personne, il doit donc s’assurer que le produit est tel que décrit. Avec la crainte que le produit ne soit pas conforme à leurs normes, des acheteurs n’achèteront pas sur votre boutique. Les vendeurs peuvent renforcer la confiance des acheteurs en proposant des politiques de retour et de garantie de remboursement claires.